[Flash 9+]

2009-2012

maison-deco.com/2d-3d

C’est un projet qui a débuté en 2009 et est sorti environ 3 ans plus tard. Petit retour sur un projet ambitieux à l’historique tourmenté.

L’idée d’origine était de donner les moyens aux gens de créer et partager leurs projets d’intérieur, et cela simplement via une url et sans identification ni mot de passe ; exactement comme le jeu “La brute” de motion twin qui faisait rage a ce moment là sur internet.

Ce qui s’est bien passé

+ le projet a fini par sortir :)
+ bonnes performances même sur un ordi moyen/bas de gamme (flash player 9 est suffisant)
+ un passage de la 2d à la 3d est instantanée (c’était un point technique important pour se démarquer de la concurrence)
+ le système de partage des projets

Ce qui a été de travers

– des changements de direction au sein de l’entreprise ont entraînés de longues pauses dans le développement parfois + d’1 an sans développement
– pas mal de fonctionnalités abandonnées (moteur de recherche intelligent, rendu haute def, upload de texture/modèles custom)

Pour un projet de cette taille nous étions une équipe technique plutôt réduite 1 dev web pour le back-office, et 2 dev Flash pour le front.
J’ai supervisé le développement côté front, fait la liaison avec le dev côté backo ainsi qu’une farandole de chefs de projet.

Au niveau architecture

j’ai orienté le développement autour du framework Flex, mais en utilisant le mxml uniquement pour l’affichage et du pure AS3 pour la logique essentiellement pour des raisons de performances.
Un autre élément clef dans le bon déroulement du développement a été l’introduction d’un broadcaster fait par dev arc core simple et efficace.
La question du moteur 3d est resté un bon moment en suspend car il y avait 2 moteurs 3d qui coexistaient au sein du projet (paper vision et away3d).
J’ai misé sur Away 3d (aujourd’hui financé par Adobe) et c’est sans aucun doute le moteur 3d le plus utilisé au sein de la communauté Flash.

Tester le résultat

En cliquant ci-dessous vous pouvez voir la liste des projets communautaires, pour visualiser/forker le projet vous avez le lien “voir le projet 3D au format original”.